La ville de Marmande a lancé son projet de restructuration du centre-ville. L’objectif est de le rendre plus attractif, plus vivant, et plus convivial.
Pour réaliser ce projet, la ville fait appel à l’intelligence collective, et à la co-construction citoyenne, au travers d’ateliers participatifs. Cette démarche de co-conception citoyenne vise à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux dont les usages sont au cœur de la réflexion du projet !
La ville de Marmande, a démarré le lancement de son projet « Requalification de la Place Clémenceau et des rues Charles de Gaulle, Abel Boyé et Palais » depuis novembre 2021. Ce projet a pour but de construire l’identité de la place centrale de la ville. Ainsi que, de redynamiser le centre-ville de Marmande, pour créer un lieu vivant propice aux animations.
Il s’accompagne d’une mise en valeur de la vocation commerçante du quartier. Et notamment des lieux attenants : la place Clémenceau, les rues Charles de Gaulle et Abel Boyé.
La programmation et les études du projet sont valorisées et menées de manière conjointes au travers de la démarche citoyenne et participative avec : les architectes-urbanistes, les techniciens, les élus, les experts, et les habitants .
L’objectif est de définir les axes stratégiques qui permettront de rendre la ville plus résiliente, plus verte et plus agile, de sorte à accompagner les multiples usages, des habitants, des commerçants et des touristes.
Nous avons conscience du rôle fondamental de l’usager, c’est pourquoi, notre mission est de remettre l’humain au cœur du projet. Concevoir ensemble, pour concevoir durable.
Réalisés sous forme d’ateliers participatifs, et animés par notre équipe d’AMU (Assistance à Maîtrise d’Usages) de chez Una ingénierie, les usagers s’approprient les lieux et esquissent la conception des espaces urbains.
Ils prennent ainsi une part active aux décisions qui concernent la programmation et les aménagements. Les usagers rendent compte des problématiques communes et prennent pleinement possession des lieux. Dans le but de transforment leur cadre de vie en fonction de leurs habitudes et pratiques.
La création de la ville de demain, ne peut se faire sans l’accompagnement, le savoir-faire et les compétences des architectes et AMU (Assistance à Maîtrise d’Usage). Ils organisent et animent les ateliers participatifs. Ils prennent aussi part aux échanges et participent à la programmation du projet.
Ce projet s’appuie sur le principe de l’intelligence collective, tirant sa force des compétences et des bonnes volontés des marmandais·es.
Ces ateliers, portés par la mairie et notamment M. Le Maire Joël Hocquelet sont animés par :
Il s’agit donc d’initier la démarche de participation citoyenne avec l’ensemble des membres du Conseil participatif, constitué de 3 collèges :
Cinq ateliers ont été programmés :
L’objectif principal de l’Assistant à Maîtrise d’Usage est d’accompagner les projets de construction et de réhabilitation pendant et après leur réalisation, pour que les usagers les prennent bien en main, et par la suite les utilisent correctement.
C’est donc au travers d’ateliers participatifs et d’animations pédagogiques que notre équipe intervient.
Cet atelier, vise à dynamiser le groupe tout en permettant à chacun de s’identifier. Les réflexions se sont concentrées dans un premier temps sur un travail sur carte. Celui-ci a permis d’identifier des lieux fortement appréciés et au contraire les lieux peu appréciés. Dans un second temps, nous avons pu identifier des personnes cibles (personae).
Les réflexions ont porté sur six types d’usagers :
Ainsi, chaque groupe de travail a listé des usages essentiels et des envies pour chaque personne cible.
Organisé en quatre tables de travail, chacune dédiée à un secteur du périmètre urbain du projet : La rue Charles de Gaulle, la place Clémenceau, la rue Abel Boyé et le parking « Les Cordeliers », la rue Palais et l’interface square de la Marie. Ainsi, l’ensemble du conseil citoyen, à tour de rôle pendant 15 minutes.
Certains points de convergences ont pu être identifiés :
Organisé en quatre tables de travail, constituées de quatre groupes : deux groupes ont travaillé sur les scénarios d’inversion du parking, un groupe sur un scénario de mobilité sans inversion entrée/sortie du parking et un groupe dont le choix d’une inversion ou non de l’entrée/sortie du parking n’était pas défini.
De cette manière, plusieurs points de vue ont émergé grâce auxquels l’équipe de maîtrise d’œuvre propose plusieurs scénarios.
Ainsi, ils permettent de projeter et traduire les évolutions sur l’espace urbain. Comme la suppression ou la conservation de certains éléments :
La présentation de plusieurs scénarios, issus du travail du conseil participatif a pour objectif de vérifier en parallèle les faisabilités patrimoniales (avis de l’Architecte des bâtiments de France). Mais aussi, techniques (consultation des services techniques) et financières.
Le but est de proposer un nouveau temps de co-conception citoyenne autour de la cohérence de ce projet. A l’issu des ateliers, il pourra être proposé une « période test » de 1 mois afin de vérifier le fonctionnement du schéma de mobilité du parking de la Place Clémenceau.
Le projet de restructuration en co-construction, des rues Charles de Gaulle, Abel Boyé, Palais et de la place Clémenceau a pour vocation de structurer le centre-ville pour plusieurs décennies. Il se doit de répondre aux problématiques actuelles, mais aussi à venir.
Il est donc nécessaire que le projet urbain soit souple, flexible, réversible et évolutif pour rester compatible avec des changements futurs possibles.
A l’échelle du centre-ville, nous avons pu repérer plusieurs lieux fortement appréciés. Tel que le parc de la Filhole, la place Clémenceau et le parvis de la mairie. Mais aussi, le cloître de l’église Notre Dame, le centre médiéval et le jardin des Droits de l’Homme. Pour chaque lieu, les usagers ont décrit les qualités de ces derniers :
A l’inverse, certains lieux sont apparus comme peu appréciés ; l’entrée de la ville côté Nord-Ouest (Bordeaux), la place du marché, les boulevards devant la gare, la rue Charles de Gaulle et la rue de la Libération. Les usagers ont décrit, les manques ou défauts des lieux peu appréciés :
C’est donc grâce à ces retours, que les architectes-urbanistes de l’agence Seuil architecture, accompagnés de l’agence d’architecture Global architecture, ainsi que des bureaux d’études GEtude VRD et des paysagistes de Complémenterre, vont pouvoir établir des propositions d’aménagements concernant la restructuration de la Place Clémenceau et des rues Charles de Gaulle, Abel Boyé et Palais.
La restitution des ateliers participatifs seront suivis d’une esquisse qui donnera lieu à des travaux. Ces derniers, auront été nourris des échanges avec les usagers, ceux qui pratiquent la ville au quotidien !