


La transformation de la friche industrielle La Sabla à Plaisance-du-Touch en un écoquartier exemplaire, vient de franchir une étape majeure avec l’attribution du label Bâtiments Durables Occitanie – Niveau Argent en phase conception, lors de la troisième commission d’évaluation Quartiers Durables Occitanie.
Menée par Envirobat Occitanie, la commission d’évaluation QDO a réuni une cinquantaine de participants à Toulouse le 21 novembre dernier.
Cette initiative rassemble aujourd’hui un réseau d’acteurs professionnels de l’aménagement et de la construction durable, défendant des valeurs de frugalité, de résilience et d’innovation. Celle-ci a pour objectif d’évaluer l’adéquation des bâtiments neufs ou rénovés, en phases conception, réalisation et usage, aux spécificités environnementales, économiques et sociales dans la région Occitanie. Mais également de proposer des pistes d’améliorations et émettre des points de vigilance grâce au croisement de regards d’expert·e·s.
Le projet La Sabla a été évalué selon un référentiel rigoureux de 200 à 300 critères, et s’est vu décerner la médaille “ARGENT” pour la qualité de sa conception.
Crédit photographique : ©Envirobat Occitanie
Cette ancienne usine de fabrication de pièces en béton est en passe de devenir un écoquartier exemplaire en vue de sa future reconversion en une zone d’habitat qui intégrera un pôle socio-éducatif, des logements, un tiers-lieu, des services ainsi que des commerces !
Crédit photographique : ©Working Drone
Avec environ 460 logements prévus, comprenant des logements sociaux, le projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable forte dans l’optique d’atteindre l’objectif ZAN (zéro artificialisation nette).
Les acteurs du projet, dont UNA Ingénierie en charge des ambitions économie circulaire et réemploi, se sont engagés à respecter des orientations strictes, développant ainsi un « éco-projet » axé sur la renaturation du sol, l’économie circulaire, le réemploi des matériaux et la désimperméabilisation des sols afin d’atteindre 50% de surfaces de pleine terre.
Les démarches participatives tout au long du projet, notamment la prise en compte des attentes des usagers, la mise en place d’une mobilité solidaire (covoiturage, pistes cyclables, transports en commun), illustrent l’approche holistique de cette construction pour mieux vivre ensemble.
Crédit image : ©Gau architectes
L’atelier UNA Ingénierie a joué un rôle-clé dans le succès de ce projet en réalisant :
AMO économie circulaire : Bellastock et UNA ingénierie
Suite à son évaluation, le projet La Sabla a été salué par le jury pour ses ambitions et sa cohérence globale.
La commission QDO a souligné l’attention portée à la biodiversité, aux usages, et aux mobilités dans un contexte périurbain Toulousain actuellement bloqué.
Avec le lancement des travaux en 2024, l’objectif est clair : Faire de La Sabla un écoquartier exemplaire, démontrant qu’il est possible de concilier développement urbain, durabilité et qualité de vie !
Retrouvez la présentation de la ZAC La Sabla
Concédant : Commune de Plaisance-du-Touch
Concessionnaire : ARAC Occitanie
Architecte mandataire : GAU Architecte
AMO DD : Vizea
AMO économie circulaire : UNA ingénierie
Accompagnateur QDO : Estelle Barret (Syola conseil)
Concertation / AMU : La Capitainerie
Environnement : EODD
Mobilité : Transmobilités
VRD : BETEM
Vous aussi, vous êtes en recherche de performances environnementales
pour votre projet de bâtiment ou d’habitation ?